Décembre 2017

Publié le jeudi 07 décembre 2017 à 14:28

Le salon prestigieux dédié aux Métiers d’Art aura bien lieu cette année encore à l’Espace Carat du parc des expositions d’Angoulême !

Le Centre des Métiers d’Art de Charente ou « CMAC » récidive en reprenant l'organisation du salon des Métiers d'Art les 2 et 3 décembre 2017.

Cette année, le CMAC partage l’affiche et le lieu avec la Régie de Carat qui organise de son côté le salon des "Vins et Spiritueux " avec 28 producteurs. Le nom « Partage » pour ce double salon a donc semblé tout naturel!

Il s'agit pour le CMAC de répondre à la disparition du salon « Pro Arte » qui était auparavant organisé en biennale par le Conseil Départemental, et qui pour la plupart des artisans d'Art, représentait le plus grand salon dédié aux Métiers d'Art de la Région. Les artisans et créateurs bénévoles du CMAC ont donc repris ce beau projet avec force et conviction pour mettre à l’honneur les Métiers d’Art.

C'est aussi la joie de rendre hommage au souhait d'Alain Bussac, décédé en décembre 2016, fondateur du CMAC, céramiste d'Art qui a tant oeuvré pour l’association en tant que Président-adjoint, puis Secrétaire, et pour lequel le Salon « Pro Arte » ne devait pas disparaître!

Pendant deux jours, le salon des Métiers d’Art réunit 73 artisans d’Art venant d’ici et d’ailleurs, de notre Charente bien-sûr, mais aussi des départements limitrophes de la Gironde, la Dordogne, la Charente Maritime, des Deux-Sèvres, de la Vienne et Haute Vienne…

Pour que le public découvre de nouveaux artisans et de nouveaux savoir-faire, le CMAC a veillé à la qualité des objets présentés et à l'équilibre de l'exposition. Il a la volonté d’exposer de nombreux métiers et une grande diversité dans les matériaux transformés. Ainsi cette exposition est ouverte à de nombreuses formes d'expressions classiques ou plus contemporaines: - sculptures et pièces utiles en raku, porcelaine, grès, céramique, acier, bronze, - bijoux en argent, tissus, émail, verre, terre cuite, bois de vigne, pâte polymère, - articles en cuir, en métal, en verre, - meubles, luminaires, créations en carton, - vêtements, foulards, accessoires en soie, laine, feutre, tapisserie - vitraux, - couteaux, - reliure - enluminure - jouets en bois, marionnettes.

Petits plus, l’entrée de ce grand salon est gratuite et vous pourrez vous restaurer sur place.(avec «Je Me Régale », restaurateur de Montbron)

Ainsi, venez nombreux découvrir des travaux d’exception, des savoir-faire de qualité, venez rêvez, partager avec eux, venez chercher la pièce unique, venez remplir votre hotte avec des créations en circuit court.

Revenir aux actualités

Retour en haut de page

Salon des Métiers d'Art "Partage", Espace Carat, parc des expositions d'angoulême, décembre 2017